Burundi

Avec l’un des revenus par habitant les plus bas au monde, et un risque de transmission du VIH chez les populations clés, le Burundi fait face à de nombreux défis à la croissance économique et une pression énorme sur son système de santé. L’espérance de vie est inférieure à 49 ans ; la mortalité infantile est de 59 décès pour 1 000 naissances vivantes ; la mortalité maternelle est élevée : 866 décès pour 100 000 naissances vivantes ; et la malnutrition atteint 59 %. Le système d’information sur la gestion de la santé (SIGS) est relativement faible et le renforcement de cette composante essentielle constitue une priorité majeure pour le gouvernement.

Les activités de MEASURE Evaluation au Burundi incluent l’aide au renforcement du SIGS, l’amélioration de la qualité des données, la formation à l’utilisation des données pour améliorer la prise de décision sur les politiques et programmes et des efforts pour combler les lacunes en matière d’information sur les populations clés à risque d’infection par le VIH.

MEASURE Evaluation contribue également à la création du système de suivi et d’évaluation du programme de lutte contre le VIH /SIDA du ministère de la Santé, en particulier dans la mise en place d’un système de surveillance sentinelle de la prévalence et de la transmission du VIH. Cette surveillance est importante parce que si le taux de prévalence du VIH chez les adultes est de 1,3 %, les populations clés présentent un risque d’infection plus élevé : 2,4 % des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes et près de 20 % des professionnelles du sexe sont déjà infectés par le VIH. Le manque d’informations importantes sur ces populations a entravé l’efficacité de la prise en charge et de la prévention. Pour remédier à ce problème, MEASURE Evaluation se concentre également sur les interventions clés qui aident à établir une base de référence pour les interventions planifiées.

MEASURE Evaluation cible également l’élaboration des produits suivants :

  • Un outil d’évaluation rapide pour les efforts locaux de lutte contre le SIDA (Priorities for Local AIDS Control Efforts, ou PLACE) pour surveiller et améliorer la couverture des programmes de prévention du VIH /SIDA là où la transmission du VIH est le plus probable, comme dans les bars où les personnes rencontrent de nouveaux partenaires sexuels et les endroits où les consommateurs de drogues par voie intraveineuse partagent les seringues.
  • Une étude Performance de la Gestion des Systèmes d’Information de Routine (Performance of Routine Information System Management, PRISM) qui permet d’élaborer un plan d’action pour renforcer la qualité et l’utilisation des données aux niveaux infranationaux du système de santé.
  • Une cartographie des établissements de santé du pays qui se sert des systèmes d’information géographique (SIG) pour identifier qui fait quoi, où et avec qui à quel niveau du système de santé. Ces informations peuvent faciliter l’alignement et la coordination des activités en matière de systèmes d’information sur la gestion de la santé (SIGS), le soutien des interventions et l’identification des lacunes et des chevauchements dans la couverture.
  • Lignes directrices pour la supervision et la gestion des informations sur la santé.
  • Une évaluation rapide des systèmes de surveillance sentinelle et des systèmes communautaires d’information sanitaire.

Contenu connexe

Burundi PLACE Report. Priorities for Local AIDS Control Efforts

Rapport d’Evaluation du Système d’Information Sanitaire de Routine par l’Approche et les Outils PRISM

Evaluation des besoins pour la mise en oeuvre de la surveillance sentinelle de VIH/SIDA à travers les activités de consultations prénatales au Burundi

Manuel des normes et procédures de gestion du Système national d’information sanitaire

Protocole de Surveillance Sentinelle du VIH et de la Syphilis à travers les consultations prenatales

Burundi Country Profile: Health Information System Indicators

Brochure: Les données au service des populations—L’engagement de MEASURE Evaluation

Countries
Sub-Saharan Africa
Angola
Botswana
Burkina Faso
Burundi

Cameroon*
Côte d’Ivoire
The Democratic Republic of the Congo
Ethiopia
Ghana
Guinea
Kenya
Lesotho
Liberia
Madagascar
Malawi
Mali
Mozambique
Nigeria
Rwanda
Senegal
Sierra Leone
South Africa
Swaziland
Tanzania
Uganda
Zambia
Zimbabwe


*MEASURE Evaluation is not currently working in these countries.

Associate Award.

Asia
Bangladesh
Burma
China*
India
Nepal
Thailand
Vietnam*


*MEASURE Evaluation is not currently working in these countries.

Latin America & the Caribbean
Barbados and the Eastern Caribbean*
Dominican Republic
Guatemala
Guyana
Haiti
Honduras*
Jamaica*
Mexico*


*MEASURE Evaluation is not currently working in these countries.

Europe & Eurasia
Russia*
Ukraine


*MEASURE Evaluation is not currently working in these countries.