République démocratique du Congo

La République démocratique du Congo (RDC) est le deuxième pays du continent africain de par sa superficie et le troisième de par sa population. La RDC est riche en ressources naturelles, mais une longue histoire de guerre et de conflit civil a rendu la vie difficile pour de nombreux Congolais.

La RDC a des frontières communes avec neuf pays : la République du Congo (Brazzaville), la République centrafricaine, le Burundi, le Soudan du Sud, l’Ouganda, le Rwanda, la Tanzanie, la Zambie et l’Angola. Cette réalité géographique est intrinsèque aux discussions sur la santé et sur les maladies infectieuses, qui traversent régulièrement les frontières. Ces dernières années la RDC a subi des flambées du virus Ebola, de la fièvre hémorragique, de la polio, du choléra et de la typhoïde ; le VIH / SIDA constitue un grave problème de santé ; et la tuberculose (TB) est une préoccupation de plus en plus sérieuse. [1] Le paludisme est endémique : selon les estimations, la RDC représente 11 % de tous les cas de paludisme en Afrique subsaharienne. Il n’est pas surprenant que les plus lourds fardeaux de morbidité et de mortalité liés au paludisme sont portés par les femmes enceintes et les enfants de moins de cinq ans.

Depuis 2009, MEASURE Evaluation, financé par l’Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID), soutient en RDC les activités de suivi et d’évaluation (S & E), ainsi que la réforme et la création de systèmes d’information sur la santé (SIS) de haute qualité. Ce travail consiste à collaborer avec la mission USAID du pays et l’Initiative du Président des États-Unis de Lutte contre le Paludisme (President’s Malaria Initiative, ou PMI) pour améliorer les résultats sanitaires en matière de paludisme et aborder la santé reproductive, la planification familiale, la tuberculose et l’assainissement de l’eau. MEASURE Evaluation vise à améliorer la santé de base pour les Congolais en renforçant la qualité des soins de santé et en augmentant l’utilisation des services et produits de santé.

En RDC, le travail de MEASURE Evaluation se concentre sur les domaines suivants :

  • Collaboration étroite avec le conseil du programme national de lutte contre le paludisme et avec la Division SIGS (système d’information sur la gestion de la santé) de la Direction Générale des Soins de Santé Primaires pour améliorer la communication des données de routine sur le paludisme provenant des établissements de santé, en mettant l’accent sur les zones sanitaires appuyées par la PMI, en fournissant un soutien aux points focaux de S & E en neuf régions et au développement des centres d’excellence (COE) dans chaque région.
  • Renforcement des capacités S & E et assistance technique aux décideurs dans l’application des résultats S & E afin de rendre les programmes de santé plus efficaces et plus durables grâce à la création des centres d’excellence dans les neuf régions.
  • Soutien au Plan d’Urgence du Président des États-Unis pour la Lutte contre le SIDA (President’s Emergency Plan for AIDS Relief, ou PEPFAR) en RDC pour la communication des indicateurs d’enquête essentiels en matière de suivi, évaluation et communication des données (monitoring, evaluation, and reporting, ou MER). Ce soutien prend la forme de la mise en œuvre et l’analyse d’une enquête qui utilise un manuel de MEASURE Evaluation, La collecte des indicateurs d’enquête essentiels : supplément aux outils d’enquête OEV (Collecting PEPFAR Essential Survey Indicators : A Supplement to the OVC Survey Tools), ainsi que sa foire à questions (FAQs), pour étudier des populations bénéficiaires composées d’orphelins et d’enfants vulnérables.

Click here for English version.

Contenu connexe

Data Use in the Democratic Republic of the Congo’s Malaria Program: National and Provincial Results

Rapport Annuel de Activités de Lutte contre le Paludisme 2016 

Barriers to Adoption of Family Planning among Women in Eastern Democratic Republic of Congo

Assessment of Healthy Timing and Spacing of Pregnancy Practices among Postpartum Women in Butembo, Eastern DRC, and Barriers to the Adoption of Family Planning Methods

The Democratic Republic of the Congo Country Profile: Health Information System Indicators

Brochure: Les données au service des populations—L’engagement de MEASURE Evaluation

Countries
Sub-Saharan Africa
Angola
Botswana
Burkina Faso
Burundi

Cameroon*
Côte d’Ivoire
The Democratic Republic of the Congo
Ethiopia
Ghana
Guinea
Kenya
Lesotho
Liberia
Madagascar
Malawi
Mali
Mozambique
Nigeria
Rwanda
Senegal
Sierra Leone
South Africa
Swaziland
Tanzania
Uganda
Zambia
Zimbabwe


*MEASURE Evaluation is not currently working in these countries.

Associate Award.

Asia
Bangladesh
Burma
China*
India
Nepal
Thailand
Vietnam*


*MEASURE Evaluation is not currently working in these countries.

Latin America & the Caribbean
Barbados and the Eastern Caribbean*
Dominican Republic
Guatemala
Guyana
Haiti
Honduras*
Jamaica*
Mexico*


*MEASURE Evaluation is not currently working in these countries.

Europe & Eurasia
Russia*
Ukraine


*MEASURE Evaluation is not currently working in these countries.