Mali
Dans le sillage d’un coup d’État qui a perturbé la société et l’aide au développement, un président élu démocratiquement a pris ses fonctions au Mali en 2013. Depuis lors, étant donné la décentralisation qui caractérise le système de gouvernement malien, le succès des activités de développement dépend de la coopération entre de nombreuses parties prenantes, dont la société civile, le secteur privé et des autorités gouvernementales à plusieurs niveaux.
Alors que le Mali a connu des améliorations en matière de santé, notamment dans le domaine de la mortalité infantile et maternelle [1], le pays a été touché par la récente flambée de la maladie à virus Ebola en Afrique de l’Ouest et continue à faire face à un lourd fardeau de paludisme [2] et une faible utilisation de contraceptifs modernes. Tout en s’efforçant de renforcer le système général d’information sanitaire du pays, le travail de MEASURE Evaluation cible les domaines de santé ci-dessus.
MEASURE Evaluation soutient le suivi et évaluation (S & E) des programmes de santé au Mali depuis 2010. Le soutien de MEASURE Evaluation a été axé principalement sur l’expansion du système d’information de routine du paludisme et du système de surveillance des épidémies de paludisme, le renforcement du système d’information sur la gestion de la santé (SIGS), le pilotage de la plate-forme logicielle DHIS 2 pour les systèmes d’information sanitaires et la réponse aux autres besoins en S & E formulés par la Mission de l’Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID) à Bamako.
MEASURE Evaluation continue de soutenir les activités visant à renforcer le système d’information de routine sur le paludisme et le système de surveillance des épidémies de paludisme et à renforcer et à élargir le système d’information sur la gestion de la santé (SIGS) en intégrant ces systèmes au DHIS 2 aux niveaux national et régional.
MEASURE Evaluation continue de s’appuyer sur les bases jetées par le projet et d’étendre son portefeuille à de nouveaux domaines identifiés par la Mission de l’USAID. Notre portefeuille comprend actuellement les activités suivantes :
- Renforcement du S & E du paludisme.
- Renforcement du système national d’information sanitaire malien.
- Évaluations des Campagnes Nationales 2016 et 2017 pour la Promotion de la Planification Familiale au Mali.
- Soutien au plan de S & E en matière d’Objectif de développement (OD) de la santé de l’USAID/Mali et réponse aux besoins en informations spécifiques liées à la prévention de la mortalité infantile et maternelle.
- Élaboration et mise en œuvre d’un système de surveillance de la maladie à virus Ebola et amélioration des indicateurs, outils de collecte des données et qualité des données fournies par le système de surveillance de la maladie à virus Ebola.
Click here for English version.
Contenu connexe
Analyse Situationnelle du Système d’Information Sanitaire du Mali
Evaluation du Système Local d'Information Sanitaire (SLIS) avec les Outils PRISM: Rapport
Evaluation des Niveaux CSREF, CSCOM et Communautaire du SLIS du Mali a l’Aide de l’Outil PRISM
Mali Country Profile: Health Information System Indicators
Brochure: Les données au service des populations—L’engagement de MEASURE Evaluation