Nombre ou percentage des femmes qui ont accouché dans un établissement et qui ont entrepris ou quitté l’établissement avec une méthode de contraception moderne avant la décharge

Le terme « entrepris » désigne les femmes qui ont commencé à utiliser une méthode de contraception (par exemple, un dispositif intra-utérin [DIU], un implant, une ligature des trompes ou la méthode de l'allaitement maternel et de l'aménorrhée [MAMA]) avant la décharge.

Le terme « ont quitté avec », inclut les femmes qui ont quitté l’établissement avec une méthode de contraception (par exemple, pilules à progestatif seul ou préservatif) qui est adaptée aux femmes en post-partum conformément aux critères d’éligibilité de l’OMS (OMS 2015).

Le terme « établissement » désigne tout établissement de santé public ou privé offrant à la fois des services de planification familiale (PF) et de santé maternelle.

Les « méthodes de contraception modernes » pouvant être utilisées au début de la période de postpartum incluent des méthodes hormonales (pilules à progestatif seul, implant, DIU hormonal, préservatifs, ligature des trompes et MAMA (OMS, 2018).

L’indicateur de couverture est calculé comme suit :

(le nombre de femmes qui ont accouché dans un établissement qui ont entrepris ou quitté l’établissement avec une méthode PF moderne avant la décharge / le nombre total des femmes qui ont accouché dans un établissement) x 100.


Exigences en matière de données :

Le nombre de femmes qui ont accouché dans un établissement et qui ont entrepris ou quitté l’établissement avec une méthode de contraception moderne. Également : le type de méthode de contraception (pour la désagrégation). Les évaluateurs peuvent également vouloir ventiler les données par groupe d’âge (par exemple, <20 et 20+).


Sources de données :

Les dossiers des établissements qui enregistrent les soins qui sont dispensés immédiatement après la naissance et / ou les services de PF. Cela pourrait être un registre des accouchements ou un registre des soins postnatals sur les soins avant la décharge, avec une colonne destinée à la méthode de contraception moderne. Dans certains cas, un registre PF peut être utilisé s’il a suffisamment de place pour enregistrer la méthode de contraception qui a été donnée à une femme pendant les soins avant la décharge.

Cet indicateur peut également être collecté au moyen des enquêtes et des entretiens avec les clients (McCarthy 2018).


Objectif :

Cet indicateur mesure l’adoption de la PF dans la période qui suit immédiatement l’accouchement et peut donner une idée de l’intégration et de la qualité de la PF dans les services de soins maternelles. Il permet d’évaluer les premières interactions entre les femmes après l’accouchement et les prestataires de services dans l’établissement où elles ont accouché. Il tente de mesurer l’adoption des méthodes de PF que les femmes ont commencé à utiliser avant la décharge, souvent avec l’assistance du prestataire (DIU, implant, ligature des trompes, et MAMA) ainsi que les méthodes avec lesquelles les femmes quittent l’établissement (pilules ou préservatifs).


Problèmes :

Cet indicateur ne mesure qu’un aspect de la PF postpartum, c’est-à-dire la période qui suit l’accouchement lorsque la femme se trouve encore dans l’établissement. D’autres mesures sont nécessaires pour représenter l’intégralité de la période de postpartum.

Cet indicateur est limité à des naissances en établissement, mais les méthodes de contraception peuvent être entreprises dans la communauté. D’autres indicateurs peuvent s’avérer nécessaires pour capturer les naissances dans la communauté et la distribution de PF dans la communauté.


family planning, integration, safe motherhood (SM)

McCarthy KJ, Blanc AK, Warren CE, Mdawida B. 2018. Women’s recall of maternal and newborn interventions received in the postnatal period: a validity study in Kenya and Swaziland. J Glob Health, 8:010605. doi:10.7189/jogh.08.010605.

(Le rappel des femmes des interventions concernant les mères et les nouveau-nés pendant la période postnatale : une étude de validité au Kenya et à Swaziland)

World Health Organization. 2018. Family planning/Contraception Fact Sheet. Available at: http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs351/en/

(Organisation mondiale de la santé. 2018. Fiche descriptive sur la Planification Familiale / Contraception. Disponible sur : http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs351/en/)

World Health Organization. 2015. Medical eligibility criteria for contraceptive use: Fifth edition. Available at: https://www.who.int/reproductivehealth/publications/family_planning/Ex-Summ-MEC-5/en/

(Organisation mondiale de la santé. 2015. Critères d’éligibilité médicale pour l’usage de contraceptifs : Cinquième édition. Disponible sur https://www.who.int/reproductivehealth/publications/family_planning/Ex-Summ-MEC-5/en/)

 

Navigation