Cadre d'évaluation des programmes nationaux de lutte contre le paludisme dans les zones de transmission modérée et faible: Aide-Mémoire


PDF document icon tr-19-343-FR.pdf — PDF document, 1363 kB (1396363 bytes)

Author(s): MEASURE Evaluation

Year: 2020

Cadre d'évaluation des programmes nationaux de lutte contre le paludisme dans les zones de transmission modérée et faible: Aide-Mémoire Abstract:

L’épidémiologie du paludisme est devenue de plus en plus hétérogène dans de nombreux pays. Ces pays ont besoin de données détaillées sur le risque et l’incidence de la transmission pour orienter la mise en œuvre efficace de leurs interventions et suivre les progrès réalisés. Pour répondre à ces besoins de renforcement des programmes nationaux de lutte contre le paludisme (PNLP), un groupe de travail sur l’évaluation composé d’un sous-groupe du Groupe de référence sur le suivi et l’évaluation de Roll Back Malaria - « Faire reculer le paludisme » a élaboré le Cadre d’évaluation des programmes nationaux de lutte contre le paludisme dans les zones de transmission modérée et faible. Ce document fournit un cadre général d’évaluation des PNLP tout au long du continuum de transmission du paludisme. Chaque zone de transmission est définie par les classifications de l'Organisation Mondiale de la Santé [1]. L’examen et la synthèse des documents d’orientation et des outils existants pour la surveillance, le suivi et l’évaluation du paludisme ont permis de définir la portée et les objectifs de ce document. Cet aide-mémoire est un résumé du document complet sur le cadre.

Les principaux objectifs du cadre d'évaluation sont les suivants :

  • Fournir un cadre général d’évaluation des PNLP tout au long du continuum de transmission du paludisme
  • Fournir une description des liens entre l’évaluation d’impact et l’évaluation de processus
  • Donner des recommandations et orientations spécifiques pour la mise en œuvre des évaluations d’impact dans les pays où la transmission est modérée, faible ou hétérogène.
  • Donner des conseils pratiques sur la manière d’analyser les résultats d'évaluation au niveau sous-national pour avoir une vue d’ensemble au niveau national dans des contextes de transmission hétérogène

This publication is also available in the following language:
English
Portuguese

Search Publications
Match against Title and Abstract.
Match Author Names.