Une Seule Santé en marche au niveau communautaire La Surveillance à base communautaire des zoonoses prioritaires dans une approche « Une Seule Santé »


PDF document icon fs-19-375.pdf — PDF document, 296 kB (303,423 bytes)

Author(s): MEASURE Evaluation

Year: 2019

Une Seule Santé en marche au niveau communautaire La Surveillance à base communautaire des zoonoses prioritaires dans une approche « Une Seule Santé » Abstract:

Le Programme de Sécurité Sanitaire Mondiale (PSSM), est un partenariat de plus de 60 pays, organisations internationales et parties prenantes non-gouvernementales visant à renforcer la capacité des pays à mieux prévenir, détecter et riposter aux menaces des maladies infectieuses, et à élever la sécurité sanitaire mondiale au rang de priorité nationale et mondiale.

Au Sénégal, le Haut Conseil de la Sécurité Sanitaire Mondiale (HCSSM), coordonne la mise en oeuvre du PSSM depuis 2015. En 2016, MEASURE Evaluation, Financée par l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), a aidé à la mise en place d’un système de surveillance à base communautaire (SBC) dans quatre districts pilotes en collaboration avec le Ministère de la santé du Sénégal. Par la suite, un nouveau financement de l’USAID, a permis d’étendre ce system de surveillance pour inclure les zoonoses prioritaires et adopter une approche Une Seule Santé dans les mêmes districts et deux additionnels.

Ces zoonoses prioritaires sont la rage, la grippe aviaire zoonotique, la tuberculose bovine, l’anthrax, les fièvres Hemorragiques (Marburg et Ebola) et la Fièvre de la Vallée du Rift. Cette initiative met l’accent sur la collaboration multisectorielle et le partage de l’information entre les parties prenantes à tous les niveaux. Ce système de surveillance permet une prise en charge des évènements liés à l’interface homme-animal-environnement.

Search Publications
Match against Title and Abstract.
Match Author Names.