L’intégration des systèmes d’information en Côte d’Ivoire améliorera la performance du système sanitaire


PDF document icon Integration des systemes d’information en Cote d’Ivoire_fs-19-380 fr.pdf — PDF document, 233 kB (238,999 bytes)

Author(s): MEASURE Evaluation

Year: 2019

L’intégration des systèmes d’information en Côte d’Ivoire améliorera la performance du système sanitaire Abstract:

En Côte d’Ivoire en 2004, le plan national de développement sanitaire n’était aligné à aucun cadre de suivi-évaluation; les prestataires de soins ne pouvaient pas suivre les clients d’un service à un autre de manière fiable; les districts sanitaires n’étaient pas capables de mesurer les tendances des maladies et les décideurs au niveau national ne pouvaient ni connaître la qualité ni la couverture des services sanitaires.

Cette situation était due d’une part à la non-standardisation des outils de collecte de données et le manque de vérifications de la qualité et de la complétude des données. D’autre part, cette situation était due à la fragmentation des systèmes de gestion des données qui servaient uniquement certains aspects du système sanitaire et non l’ensemble des services de santé.

Le projet MEASURE Evaluation, financé par l’Agence des Etats-Unis pour le développement international et le Plan d’urgence du Président américain pour la lutte contre le SIDA, travaille en Côte d’Ivoire depuis 15 ans. La Côte d’Ivoire a maintenant un système national de gestion des données sanitaires—DHIS 2—déployé et utilisé à travers le pays, ainsi qu’un système d’information de gestion logistique électronique utilisé par les clients de la nouvelle pharmacie de santé publique. Cette réalisation est l’aboutissement de nombreuses étapes entreprises par la Côte d’Ivoire.

This publication is also available in the following language:
English

Filed under: , , ,
Search Publications
Match against Title and Abstract.
Match Author Names.