Étude prospective sur le renforcement des systèmes d’information sanitaire (SIS) à Madagascar: Intégration des systèmes d’information sanitaire de routine et de surveillance épidémiologique axés sur la lutte contre le paludisme


PDF document icon fs-19-414-fr.pdf — PDF document, 262 kB (268684 bytes)

Author(s): MEASURE Evaluation

Year: 2020

Étude prospective sur le renforcement des systèmes d’information sanitaire (SIS) à Madagascar: Intégration des systèmes d’information sanitaire de routine et de surveillance épidémiologique axés sur la lutte contre le paludisme Abstract:

Le Ministère de la Santé Publique de Madagascar (MSANP), avec l’appui de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) et les autres bailleurs de fonds internationaux, oeuvre à l’amélioration le système d’information sanitaire (SIS) du pays. Le MSANP et plusieurs partenaires ont mis en place un système de gestion électronique des données sanitaires à travers une base de données Access appelé Gestion du système d’information sanitaire (GESIS), pour consolider et faciliter la transmission de l’information sanitaire au niveau national et à l’échelle des districts. Le Système de la surveillance intégrée de la maladie et la riposte (SIMR) et le Système de surveillance de la fièvre de l’Institut Pasteur sont les deux systèmes de surveillance de maladie existants. D’autres programmes verticaux ont développé des systèmes d’information parallèlles pour répondre à leurs besoins spécifiques. Le Plan national stratégique de renforcement du SIS de Madagascar (2013–2017) avait pour but de réduire la redondance des rapports au niveau des districts et à l’échelle régionale et nationale, en éliminant les systèmes de notification verticaux et en les intégrant au système d’information sanitaire national.

L’USAID/Madagascar a financé le projet MEASURE Evaluation pour appuyer le processus de renforcement des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de la surveillance intégrée. En novembre 2016, le projet a commencé à fournir une assistance technique au MSANP visant à renforcer les SISR et les systèmes de surveillance du paludisme à Madagascar sur la base de résultats d’évaluation et à renforcer la capacitor du MSANP pour mieux gérer les SIS à travers l’installation de deux Conseillers Résidents au MSANP.
Les principales activités du projet consistaient à mettre en place un système d’assurance qualité des données, le renforcement des SISR à travers la mise à jour du Plan Strategique de Renforcement du SIS, elaboration de document de normes et procedure du SIS, un meilleur accès en temps réel aux données sanitaires et une amélioration des compétences, et l’apport d’un soutien dans le cadre du suivi- évaluation et de la surveillance du paludisme.

Peu de temps après avoir enclenché ce processus le MSANP, en collaboration avec le projet MEASURE Evaluation, a organisé un atelier en février 2017 à Antsirabe dans le but de rassembler les diverses parties prenantes et de rédiger la version préliminaire d’un plan de mise en oeuvre des activites de renforcement du SIS comprenant neuf stratégies et désigné comme la Feuille de route de renforcement du système d’information sanitaire. L’équipe d’étude de MEASURE Evaluation a utilisé la Feuille de route comme document clé pour les aider à comprendre les activités qui étaient planifiées afin de réaliser le but qui est de disposer d’un : « système d’information sanitaire performant, unique et intégré. »

Outre les activités financées par l’USAID décrites ci- dessus et dans le cadre du Programme d’apprentissage de MEASURE Evaluation [une approche collaborative et adaptative pour répertorier et appliquer les résultats au renforcement du système d’information sanitaire (SIS)], nous avons réalisé une étude à Madagascar sur les effets de la performance du SIS de tous les efforts récemment entrepris par MEASURE Evaluation et d’autres parties prenantes pour renforcer le système d’information sanitaire. Cette étude avait pour but de fournir des données probantes au Ministère de la Santé Publique de Madagascar , à l’USAID et à la communauté élargie oeuvrant dans le SIS quant à la manière d’intégrer efficacement des éléments clés du système. Ce résumé rapporte les observations relevées dans le cadre de l’étude.

This publication is also available in the following language:
English

Search Publications
Match against Title and Abstract.
Match Author Names.