L’histoire de l’élaboration de l’annuaire statistique 2018 du Mali


PDF document icon FS-20-420-FR.pdf — PDF document, 584 kB (598,792 bytes)

Author(s): MEASURE Evaluation

Year: 2019

L’histoire de l’élaboration de l’annuaire statistique 2018 du Mali Abstract:

Les statistiques sur la santé de la population provenant des données de bonne qualité d’un système d’information sanitaire (SIS) national peuvent, de manière fiable, suivre la couverture et les lacunes des services sanitaires, ainsi que la réussite ou les limitations des efforts du gouvernement pour améliorer la santé de sa population. L’utilisation de ces informations peut faciliter la prise de décisions pertinentes par rapport aux politiques sanitaires, suggérer aux programmes de réduire ou d’intensifier certaines actions et guider l’allocation des ressources souvent limitées.

Au Mali, toutefois, le SIS n’avait pas atteint son utilité maximale. Des annuaires statistiques qui auraient pu fournir les données compilées de l’année précédente n’étaient habituellement validés que durant le dernier trimestre de l’année suivante—neuf mois après la fin de l’année que ces données reflétaient. Ceci signifiait que l’annuaire n’était ni utile pour prendre promptement des décisions ni pour le développement de plans opérationnels. En effet, l’annuaire statistique de 2017 n’a jamais été élaboré car les ressources financières étaient indisponibles.

Tout ceci changea en 2019. Pour la première fois, le Mali réussit à produire des données sanitaires validées de l’année précédente avant le 30 avril grâce à l’effort collaboratif mené par le Ministère de la Santé et des Affaires Sociales (MS) avec l’appui de MEASURE Evaluation, un projet financé par l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID). MEASURE Evaluation aida à mobiliser des ressources financières, avec le concours de Population Services International (PSI) dans l’élaboration des annuaires statistiques à travers un atelier national de validation.

This publication is also available in the following language:
English