Évaluation de la performance du système d'information hospitalier au Mali (2018)


PDF document icon gr-20-113-fr.pdf — PDF document, 213 kB (218,453 bytes)

Author(s): Aminata Traoré, Madina Ba Kouyaté, Abdoulaye Maiga, Adama Ouatara, Issaka Dembélé, Alamako Doumbia, Ismael Dembélé, Ouassa Berthe, Mamoutou Diabaté, Mamadou Alimou Barry, Jeanne Chauffour

Year: 2020

Évaluation de la performance du système d'information hospitalier au Mali (2018) Abstract:

L'évaluation 2018 de la performance de la gestion du système d'information hospitalier (SIH) est la première évaluation de ce système. Elle a permis d’établir une base de référence àpartir de laquelle des interventions plus pertinentes seront conduites pour suivre et renforcer le SIH.

Si des progrès importants ont été notés dans le domaine de la collecte et de l’automatisation des procédures de contrôle et d’analyse des données, il est important de relever le besoin de renforcer le système à la base. En d’autres termes, sur l’ensemble des domaines explorés, il a été observé des faiblesses non seulement au niveau des hôpitaux mais également au niveau de la Cellule de Planification et de Statistique (CPS) ---en dehors de l’analyse---qui méritent d’être revues et renforcées. Fait notable, nous n’avons pas été enmesure de confirmer l’utilisation des données au niveau de la CPS. Bien qu'un rapport analytique soit produit à ce niveau, le plan annuel ne couvre pas la gestion des ressources humaines et les disparités liées au genre. Ceci représente une grosse inquiétude quand on sait que la ressource la plus importante est celle des ressources humaines qui mérite une attention particulière de manière à déployer le personnel là où se situent les besoins.

Les résultats ont également montré que la seule promotion de la culture de l’information ne suffit pas pour changerles habitudes et qu’un suivi plus rapproché est nécessaire pour une pratique régulière des capacités du personnel en s’appuyant sur les outils rendus disponibles à cet effet. Les résultats ont également montré que les fonctions critiques de gestion et de support bien qu’existantes restent hautement vulnérables et méritent d’être renforcées pour mieux soutenir le SIH, et cela à tous les niveaux (hôpitaux et CPS). Il a aussi été observé un besoin important de développement d’outils normatifs pour le soutien du SIH (manuel de procédures de gestion des données, procédures de validation des données, outils de supervision adaptés aux hôpitaux, etc.).