Outil de Vérification de la Qualité des Données – Manuel de Mise en Oeuvre


PDF document icon ms-08-29-fr.pdf — PDF document, 1,370 kB (1,403,565 bytes)

Author(s): Hardee K

Year: 2008

Abstract:

 

Les programmes nationaux et les projets financés par des donateurs œuvrent dans le but de réaliser les ambitieux objectifs liés à la lutte contre les maladies telles que le Syndrome d’Immunodéficience Acquis (SIDA), la tuberculose et le paludisme. La mesure du succès et l’amélioration de la gestion de ces initiatives reposent sur des systèmes solides de suivi et d’évaluation (S&E) qui produisent des données de qualité relatives à l’exécution du programme.

Dans l’esprit du “Three Ones”, du “Stop TB Strategy » et du « RBM Global Strategic Plan », un certain nombre d’organisations multilatérales et bilatérales ont collaboré pour élaborer ensemble un outil d’Evaluation de la Qualité des Données (EQD). L’objectif de cette initiative harmonisée est de fournir une approche commune pour l’évaluation et l’amélioration de la qualité des données dans leur ensemble. Un outil unique contribue à s’assurer que les normes sont harmonisées et permet une mise en œuvre conjointe entre les partenaires et avec les programmes nationaux.

L’outil d’EQD met exclusivement l’accent sur (1) la vérification de la qualité des données rapportées, et (2) l’évaluation des systèmes sous-jacents de gestion et de notification des données pour des indicateurs de résultat standards au niveau du programme. L’outil d’EQD n’est pas destiné à évaluer tout le système de S&E de la réponse d’un pays au VIH/SIDA, à la tuberculose ou au paludisme.  Dans le contexte du VIH/SIDA, l’EQD concerne la composante 10 (c’est-à-dire la supervision de soutien et la vérification des données) du « Cadre organisationnel pour un système national fonctionnel de S&E du  HIV  »

Deux versions de l’outil d’EQD ont été développées: (1) L’ « Outil de vérification de la qualité des données » donne les directives à utiliser par une équipe externe d’audit pour évaluer la capacité d’un programme/projet à fournir des données de qualité ; et (2) l’ « Outil d’évaluation de routine des données de qualité » est une version simplifiée de l’EQD pour l’audit; il permet aux programmes et projets d’évaluer la qualité de leurs données et de renforcer les systèmes de gestion et de notification des données.

Les objectifs de la version de l’Outil d’EQD pour la vérification consistent à :

  • Vérifier la qualité des données rapportées pour les principaux indicateurs sur les sites sélectionnés; et
  • Evaluer la capacité des systèmes de gestion des données à collecter et  rapporter des données de qualité.

Par ailleurs, pour les programmes/projets à auditer, les conclusions de l’EQD peuvent s’avérer très utiles pour le renforcement de leur système de gestion et de notification des données.

This publication is also available in the following language:
English
Spanish

This document is not available in print from MEASURE Evaluation.

Shopping Cart
You have 0 item(s) in your cart.
Search Publications
Match against Title and Abstract.
Match Author Names.
Search publications have hard copy available