La surveillance à base communautaire des maladies et zoonoses prioritaires au Sénégal: Guide de Formation ICP-CPV-CPE


PDF document icon ms-18-156.pdf — PDF document, 4,790 kB (4,905,310 bytes)

Author(s): MEASURE Evaluation

Year: 2018

La surveillance à base communautaire des maladies et zoonoses prioritaires au Sénégal: Guide de Formation ICP-CPV-CPE Abstract:

La surveillance à base communautaire (SBC) est une collecte organisée et rapide d'informations provenant de la communauté, généralement des symptômes de maladies qui pourraient constituer un risque potentiel pour la santé publique. Il a été démontré que la SBC peut compléter efficacement le système national de surveillance des maladies en formant les acteurs communautaires à identifier des cas au sein de leur propre communauté, ce qui constitue un potentiel énorme pour la détection précoce et la lutte contre les maladies à potentiel épidémique. Le renforcement de la surveillance épidémiologique dans le contexte de la sécurité sanitaire mondiale est un axe stratégique majeur.

Le présent guide de formation a été développé avec les matériels disponibles de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et de l’Organisation Mondiale de la Santé Animale (OIE), guidé par le Règlement Sanitaire International (RSI), mais aussi avec les guides techniques disponibles dans les secteurs de la santé humaine et animale au Sénégal.

Ce guide est destiné à la formation des infirmiers chef de poste (ICP), des chefs de poste vétérinaire (CPV) et des chefs de poste du secteur de l’environnement (CPE) sur la surveillance à base communautaire des maladies et zoonoses prioritaires au Sénégal. A l’issue de leur formation, ces professionnels de la santé devraient être en mesure d’assurer pleinement leur rôle dans la SBC des maladies et zoonoses prioritaires et de former les membres des comités de veille et d’alerte communautaire (CVAC) placés sous leur responsabilité.

Pour atteindre cet objectif, six modules de formation ont été développés, partant de l’introduction au programme de formation à la description des rôles et responsabilités des différents acteurs (professionnels et communautaires) impliqués dans la SBC. Une part importante a été réservée à la description des maladies prioritaires y compris les zoonoses sous surveillance à l’échelle communautaire, et à l’utilisation de la plateforme électronique –mInfoSanté– pour la transmission des données de surveillance et le partage d’information entre les secteurs clés impliqués dans la surveillance dans une approche One Health (santé, élevage et environnement).

Les sessions de formations seront facilitées par les équipes cadres des districts sanitaires, et les services départementaux de l’élevage et de l’environnement. Elles seront supervisées par les niveaux régionaux et centraux des trois secteurs clés en collaboration avec l’équipe de MEASURE Evaluation.

Search Publications
Match against Title and Abstract.
Match Author Names.