Intégration des services de santé au Sénégal: Etude de Cas


PDF document icon sr-15-122-fr.pdf — PDF document, 3262 kB (3340708 bytes)

Author(s): MEASURE Evaluation

Year: 2015

Intégration des services de santé au Sénégal: Etude de Cas Abstract:

L’intégration des services dans le secteur de la santé a été adoptée au cours des dernières années comme une stratégie visant à améliorer la disponibilité et l’accès à des prestations de services de qualité pour les populations. Ces études de cas ont été lancées au Sénégal et au Malawi afin d’analyser d’une façon plus approfondie le processus d’intégration. Ces pays ont été sélectionnés parce qu’ils avaient manifesté une volonté de participer à une étude plus approfondie et étaient en train de mettre à l’échelle, ou quasi à l’échelle, une intervention de prestation de services intégrée. Ce rapport présente les résultats issus du cas du Sénégal.

Au Sénégal, le Ministère de la Santé et de l’action sociale (MSAS) et ses partenaires ont mis en place un paquet de services essentiels, le Plan opérationnel de passage à l’échelle nationale des interventions à haut impact sur la mortalité infanto-juvénile (POPAEN), 2010-2014. La conception de ce paquet de services répond aux priorités définies au niveau local, dont la réduction de la morbidité et de la mortalité maternelle, néonatale et infantile. Pour favoriser la santé communautaire, au coeur de cette stratégie, le gouvernement du Sénégal a développé un Plan national stratégique de santé communautaire (2014-2018).

Cette étude a utilisé la méthodologie et ne cherchait pas à être représentative, donc ces résultats, notamment au niveau des clients et des prestataires, ne peuvent pas forcément être généralisés au reste du pays. Cependant, la diversité des types de répondants et des sites d’étude devrait inspirer une certaine confiance que les résultats reflètent l’expérience typique au Sénégal, en particulier au niveau national. Ces conclusions devraient être pertinentes pour les planificateurs et les bailleurs dans d’autres contextes qui voudraient planifier et mettre en oeuvre des interventions intégrées, ainsi que des systèmes capables de suivre et évaluer ces interventions.

This publication is also available in the following language:
English

This document is not available in print from MEASURE Evaluation.

Shopping Cart
You have 0 item(s) in your cart.
Search Publications
Match against Title and Abstract.
Match Author Names.
Search publications have hard copy available