Plan Stratégique de Renforcement du Système d’Information Sanitaire 2018–2022 de Madagascar


PDF document icon sr-17-146.pdf — PDF document, 1,910 kB (1,956,666 bytes)

Author(s): MEASURE Evaluation

Year: 2017

Plan Stratégique de Renforcement du Système d’Information Sanitaire 2018–2022 de Madagascar Abstract:

Dans beaucoup de pays, les gouvernements ont mis en œuvre des Plans de Développement du Secteur Santé (PDSS) pour l’amélioration de la santé des populations. Le suivi de ces plans nécessite un système d’information performant, capable de mettre à la disposition des décideurs, des responsables de santé, des partenaires au développement et des citoyens, des informations fiables et valides pour l’allocation des ressources, la mesure des progrès accomplis et l’appréciation de la situation sanitaire du pays.

Pour s’assurer de la disponibilité de l’information contribuant à la gestion efficace des interventions des acteurs du système de santé il est nécessaires d’élaborer un plan stratégique du système d’information sanitaire et des outils permanents qui permettent de faire le suivi des activités du SIS. En effet, la disponibilité et l’accessibilité en temps réel de données de qualité constituent la garantie des meilleures prises de décision et planifications des ressources et interventions du système de santé. 

C’est dans ce contexte que le Ministère de la santé de Madagascar avec l’appui technique et financier de MEASURE Evaluation et en collaboration avec ses partenaires techniques et financiers s’est engagé dans le processus de la mise à jour du présent plan national stratégique de renforcement du système d’information sanitaire (PRSIS) qui couvre la période 2018-2022.

Le PSRSIS 2018-2022 a pour objectifs de : renforcer la disponibilité des données exhaustives et de qualité, accroître l’accès aux informations sanitaires à tous les utilisateurs ; améliorer le plateau technique et les capacités des institutions chargées de la gestion des données ; renforcer les capacités du personnel des institutions chargées de la gestion des données à collecter, à vérifier, à analyser et à générer des données de qualité, ainsi qu’à utiliser les informations sanitaires dans la prise de décision et l’action.

Le PSRSIS 2018–2022 constitue, d’une part, un outil de travail indispensable pour les responsables de santé de tous les niveaux appelés à gérer des programmes de santé et, d’autre part, représente le document de référence par excellence et la base programmatique pour toutes planifications, toutes allocations de ressources et tous plaidoyers dans le domaine du Système d’Information Sanitaire à Madagascar.

This document is not available in print from MEASURE Evaluation.

Shopping Cart
You have 0 item(s) in your cart.
Search Publications
Match against Title and Abstract.
Match Author Names.
Search publications have hard copy available