Manuel des Normes et Procedures du Système National d’Information Sanitaire à Madagascar


PDF document icon sr-17-147.pdf — PDF document, 2,745 kB (2,810,945 bytes)

Author(s): MEASURE Evaluation

Year: 2017

Manuel des Normes et Procedures du Système National d’Information Sanitaire à Madagascar Abstract:

Les résultats de l’évaluation du Système d’Information Sanitaire (SIS) de Madagascar réalisée en 2016 ont fait état d’une faible performance du SIS, d’un manque de coordination des activités et interventions du SIS, de l’existence de systèmes d’information parallèles au niveau des programmes de santé, d’absence de document normatif sur le SIS qui définit les rôles et responsabilités à tous les niveaux de la pyramide sanitaire Malgache entre autres.

Dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations de ladite évaluation du SIS, un sous-comité de renforcement du SIS a été créé et une feuille de route de ce sous-comité a été élaborée. L’une des activités émanant des recommandations de l’évaluation du SIS et de la feuille de route du sous-comité SIS consistait à élaborer des documents de normes et procédures du SIS ; l’objectif de ce document est de définir les éléments de références et de cadrage en matière de SIS. Plus spécifiquement, il a pour objectifs de : définir tous les outils ainsi que les mécanismes pour la production des informations sanitaires à Madagascar ; établir les normes pour toutes les étapes de gestion des données et informations sanitaires ; décrire les procédures à respecter à tous les niveaux et par tous les intervenants pour toutes les étapes de gestion des informations.

Ainsi, pour coordonner la mise en œuvre des activités du SIS, le sous-comité SIS avec l’appui technique et financier de MEASURE Evaluation a procédé à l’élaboration du présent manuel de normes et de procédures pour la gestion des informations sanitaires. Le présent manuel permettra de : mieux préciser le fonctionnement du SIS à tous les niveaux ; définir le circuit de l’information ; préciser la liste des indicateurs pertinents et leur mode de calcul ; et de donner des orientations sur les techniques d’analyse de données en vue de leur utilisation.

Search Publications
Match against Title and Abstract.
Match Author Names.