Mise en oeuvre d'une surveillance fondée sur les événements au Burkina Faso. Recours à l'approche « Une Seule Santé ».


PDF document icon tr-19-368-fr.pdf — PDF document, 1,448 kB (1,482,782 bytes)

Author(s): Connolly, A.M., Sawadogo, I., Geers, E., & Eugene, M.Y.B.

Year: 2019


Connolly, A.M., Sawadogo, I., Geers, E., & Eugene, M.Y.B. (2019). Mise en oeuvre d'une surveillance fondée sur les événements au Burkina Faso. Recours à l'approche « Une Seule Santé ». Chapel Hill, NC, USA : MEASURE Evaluation, Université de Caroline du Nord à Chapel Hill
Mise en oeuvre d'une surveillance fondée sur les événements au Burkina Faso. Recours à l'approche « Une Seule Santé ». Abstract:

De récentes flambées du syndrome respiratoire du Moyen-Orient, de la grippe aviaire et de la maladie à virus Ebola ont attiré l'attention au niveau local, national, régional et international quant aux capacités des pays à détecter les problèmes de santé publique émergents et à y remédier efficacement. Bon nombre de ces foyers ont impliqué des maladies zoonotiques, soit celles qui se transmettent de l'animal à l'homme.

Ces flambées ont amené les pays à développer de nouvelles stratégies d'intervention par le biais du Programme mondial de sécurité sanitaire (GHSA) lancé en 2014. Le GHSA a pour but de renforcer les compétences mondiales et nationales pour prévenir, détecter et surmonter les menaces de maladies infectieuses, à l'aide d'une approche multilatérale et multisectorielle. MEASURE Evaluation, un projet financé par l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), travaille au Burkina Faso depuis mars 2018 en partenariat avec le Ministère des Ressources animales et halieutiques (MRAH), le Ministère de la Santé (MS) et le Ministère de l'Environnement, de l'Économie verte et du Changement climatique (MEEVCC) dans le but de renforcer la capacité du pays à détecter les maladies à potentiel épidémique et épizootique et à offrir une riposte en recourant à l'approche « Une Seule Santé ». Une Seule Santé est une approche collaborative, multisectorielle et transdisciplinaire qui fonctionne à l'échelle locale, régionale, nationale et internationale pour suivre et contrôler les menaces en matière de santé publique et comprendre comment certaines maladies se transmettent chez les personnes, les animaux et leur environnement commun (Une Seule Santé).

Au Burkina Faso, chacun des ministères responsables de la santé humaine et animale et de l'environnement possède un système de surveillance épidémiologique. Au sein du Ministère de la Santé, le système de surveillance et de riposte épidémiologique intégré (SSREI) veille à la surveillance des maladies, notamment celles à potentiel épidémique. Au niveau du MRAH, la surveillance des épizooties et la riposte y étant donnée sont coordonnées par le Réseau de surveillance épidémiologique des maladies animales (RESUREP). Le MEEVCC ne dispose pas d'un système de surveillance. Néanmoins, pour suivre les animaux vivant dans les parcs et les zones protégées, des formulaires de suivi écologique ont été instaurés afin de recueillir des renseignements sur les animaux sauvages, notamment concernant leur santé.

Depuis 2017, MEASURE Evaluation s'allie à d'autres partenaires pour aider le Burkina Faso à améliorer son système de surveillance dans le cadre de l'objectif global du projet visant à appuyer le gouvernement dans ses efforts de renforcement du système d'information sanitaire (SIS). Les objectifs spécifiques de MEASURE Evaluation concernant le renforcement du SIS sont les suivants : (1) aider le gouvernement à renforcer son système de détection précoce en développant un système SFE à base communautaire pour les maladies à potentiel épidémique et épizootique ; (2) renforcer la collecte, l'analyse et l'utilisation des données sanitaires de routine ; (3) accroître la capacité du pays à gérer le SIS ; et (4) développer une plateforme électronique facilitant l'identification, la notification et le suivi de toutes les maladies sous surveillance par le Ministère des Ressources animales et le Ministère de la Santé.

MEASURE Evaluation a offert son assistance au niveau national dans le développement d'une approche Une Seule Santé pour la SFE adaptée au contexte du Burkina Faso. Pour tester cette approche, la région Centre-Sud a été choisie comme zone d'intervention. Cette région comprend trois provinces : Zoundwéogo, Nahouri et Bazèga. Nahouri, dont la capitale est Po, a été choisie pour le test pilote des activités SFE recourant à l'approche Une Seule Santé.

This publication is also available in the following language:
English

Search Publications
Match against Title and Abstract.
Match Author Names.