La surveillance à base communautaire des maladies et zoonoses prioritaires au Sénégal: Proposition d’un modèle dans une approche “Une Seule Santé”


PDF document icon CEBS Une Seule Sante_Senegal_tr-19-369.pdf — PDF document, 6,308 kB (6,459,521 bytes)

Author(s):

Year: 2019

La surveillance à base communautaire des maladies et zoonoses prioritaires au Sénégal: Proposition d’un modèle dans une approche “Une Seule Santé” Abstract:

Une activité de l’Agenda de Sécurité Sanitaire Mondiale (ASSM) visant à la surveillance à base communautaire (SBC) des zoonoses, dans le cadre de l’approche « Une Seule Santé », a été lancée au Sénégal et mise en oeuvre de septembre 2017 à juin 2019 avec l’appui de l’Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID). Cette activité faisait partie de la phase IV du projet MEASURE Evaluation, soutenu par l’USAID, dans le cadre du paquet d’action 2 de l’ASSM. Cette activité concernait particulièrement la SBC des maladies prioritaires au Sénégal, dont huit maladies infectieuses humaines et six zoonoses. Il s’agit de la mise en oeuvre de la SBC dans quatre districts pilotes (Tambacounda, Koumpentoum, Podor et Pété), situés dans deux régions du Sénégal.

La mise en oeuvre de la phase pilote de la SBC s’est accomplie à travers la formation des agents communautaires à la détection de ces maladies dès qu’elles surviennent dans leur communauté respective et envoyer des messages texte (SMS) au poste de santé ou vétérinaire le plus proche. L’objectif de cette activité était d’obtenir une détection et une intervention précoce afin de limiter la transmission à large échelle des maladies concernées.

L’expérience acquise au cours de cette phase pilote nous permet de faire des recommandations en vue d’élaborer un modèle de surveillance à base communautaire suivant l’approche « Une Seule Santé » pour le Sénégal et éventuellement pour d’autres pays.

This publication is also available in the following language:
English

Search Publications
Match against Title and Abstract.
Match Author Names.