Plan d’analyse des données de planification familiale Une évaluation des tendances de la PF pour le Mali


PDF document icon wp-19-239.pdf — PDF document, 1,453 kB (1,488,585 bytes)

Author(s): Moussa Konaré, MD, MPH; Janine Barden-O’Fallon, PhD

Year: 2020

Plan d’analyse des données de planification familiale Une évaluation des tendances de la PF pour le Mali Abstract:

Dans le cadre du repositionnement de la PF, le Mali participe de manière active, à l’instar des pays francophones de l’Afrique de l’Ouest à l’initiative mondiale Family Planning 2020 (FP2020) et le Partenariat de Ouagadougou afin de contribuer à la réduction des taux élevés de mortalité maternelle (325 pour 100 000 naissances vivantes), et de mortalité néonatale (33 pour 1000 naissances vivantes), selon l’EDSM-VI 2018. Ainsi, pour accompagner les différentes stratégies et initiatives des acteurs nationaux et internationaux les données sont essentielles pour prendre des décisions sur l’évolution du programme PF dont l’objectif du TPCm est de 30% dans le PANB-PF 2019–2023.

Le gouvernement du Mali, à l’aide du financement et du soutien technique de donneurs et partenaires de mise en oeuvre, s’est engagé à renforcer et à améliorer la collecte d’informations sanitaires de routine. En 2017, la plateforme du système d’information de santé DHIS2 a été lancée pour obtenir des informations sur les indicateurs clés concernant la santé à des fins de surveillance et d’évaluation. Le DHIS2 comporte un certain nombre d’indicateurs concernant la planification familiale (PF), qui sont utilisés pour évaluer les activités du programme, notamment la campagne annuelle de PF au niveau national. Ce plan d’analyse des données présente les étapes nécessaires pour utiliser les données DHIS2 concernant la PF, afin d’évaluer l’efficacité des activités de PF.

Le plan d’analyse des données ci-dessous présente des instructions étape par étape, à titre d’exemple, de l’utilisation des données DHIS2 de routine dans l’analyse des performances du programme de PF. Ces instructions sont fondées sur les données recueillies dans le DHIS2 au cours des années 2017, 2018 et 2019. En 2019, le système a été mis à niveau, et certains indicateurs de routine ont été modifiés ou ajoutés. La section portant sur les recommandations propose des analyses ultérieures pour les données provenant du système mis à niveau. Les étapes fondamentales d’analyse et les conseils d’interprétation des données présentés dans ce document peuvent être suivis pour les analyses ultérieures, y compris celles concernant les nouveaux indicateurs.

Ce plan d’analyse des données met l’accent sur l’analyse des tendances, qui permet d’examiner l’évolution des indicateurs clés de PF au cours du temps, notamment le nombre de nouveaux utilisateurs de PF, le nombre d’anciens utilisateurs qui continuent d’utiliser la PF et le nombre d’utilisateurs de PF âgés de moins de 25 ans. L’analyse de tendance proposée inclut les données recueillies en dehors des mois de la campagne nationale de PF, afin d’obtenir des informations concernant l’impact de la campagne sur les résultats de PF au Mali avec le temps.