Une approche durable et abordable du renforcement des capacités du personnel du système d’information sanitaire de routine au Mali


PDF document icon FS-19-383-FR.pdf — PDF document, 438 kB (448,823 bytes)

Author(s): MEASURE Evaluation

Year: 2020

Une approche durable et abordable du renforcement des capacités du personnel du système d’information sanitaire de routine au Mali Abstract:

Jusqu’à récemment, le Ministère de la Santé et des Affaires Sociales (MS) du Mali n’avait aucun programme de formation spécifique pour fournir à son personnel un renforcement des capacités abordable afin de gérer et renforcer le système d’information sanitaire de routine (SISR) du pays. Aucun mécanisme formel n’existait pour reconnaitre et engager le personnel du SISR ou pour lui fournir la formation nécessaire à son parcours professionnel. De plus, la plupart des formations sur le SISR étaient organisées au niveau régional dans des institutions de pays voisins et y participer était souvent coûteux par rapport aux ressources du gouvernement malien.

Le manque de personnel qualifié dans le maintien et la gestion du SISR pose un important défi à la performance de l’ensemble du système d’information sanitaire. Le SISR comprend des ressources et outils pour appuyer la collecte, la revue, l’analyse et l’interprétation des données—toutes essentielles pour la production de données de qualité pour la prise de décisions basée sur les évidences.

En connaissance de cause, MEASURE Evaluation a approché l’Ecole de Santé Publique de la Faculté de Médecine de l’Université de Bamako pour discuter des options possibles pour fournir une telle formation au Mali. Ces conversations ont commencé en début 2017 et ont conduit à la création d’un diplôme universitaire sur le SISR au sein du Département d’Enseignement et de Recherche en Santé Publique (DERSP), utilisant le curriculum du SISR développé conjointement par MEASURE Evaluation et des partenaires mondiaux — tels que l’Organisation mondiale de la santé— et plusieurs universités.

This publication is also available in the following language:
English