L’effet boule de neige de la compétition sur la qualité des données sanitaires au Mali


PDF document icon FS-19-406-FR.pdf — PDF document, 787 kB (806438 bytes)

Author(s): MEASURE Evaluation

Year: 2020

L’effet boule de neige de la compétition sur la qualité des données sanitaires au Mali Abstract:

En 2018, le Mali a organisé une compétition amicale entre les structures sanitaires afin de motiver tous les niveaux du système sanitaire à améliorer la qualité des données sanitaires et d’utiliser ces données stratégiquement. La première compétition a eu lieu une fois que le Mali eut adopté et déployé le District Health Information Software, version 2 (DHIS2) avec succès comme plateforme nationale de gestion des données sanitaires.

Ce qui commença en 2018 comme une incitation à la bonne qualité des données conçue par le Ministère de la Santé et des Affaires Sociales (MS) a depuis été accueillie avec enthousiasme par les prestataires de soin à travers tout le système sanitaire. Non seulement a-t-elle attiré plus de participants en 2019 (comparé à 2018), elle a aussi manifestement amélioré la qualité des données sanitaires. Le MS compte institutionnaliser cette compétition, et l’a incluse parmi ses activités prioritaires pour le système national d’information sanitaire (SNIS) et organisera une troisième édition de cette compétition pour 2020.

En 2018, la compétition a récompensé huit structures sanitaires (cinq centres de santé communautaire [CSCom], deux centres de santé de référence [CSRef] et un hôpital) pour l’amélioration de la qualité de leurs données de 2017 à 2018. En 2019, le MS a récompensé 16 structures sanitaires (10 CSCom, quatre CSRef et deux hôpitaux). L’atteinte, par les structures sanitaires, des critères pour juger la qualité des données (100% de complétude et 80% de promptitude des données) a considérablement augmenté entre la compétition de 2018 et celle de 2019 et le nombre de structures participant à la compétition a également augmenté de 65 structures en 2018 à 308 en 2019 (un chiffre cinq fois supérieur à celui de l’année précédente).

This publication is also available in the following language:
English

Search Publications
Match against Title and Abstract.
Match Author Names.