La Surveillance de Base Communautaire au Sénégal: Programme de formation


PDF document icon ms-18-133-fr.pdf — PDF document, 153,737 kB (157,427,295 bytes)

Author(s):

Year: 2018

La Surveillance de Base Communautaire au Sénégal: Programme de formation Abstract:

Face aux maladies émergentes et pandémiques, la surveillance à base communautaire (SBC) est devenue une priorité pour les gouvernements et les agences et les donateurs dans les pays en développement. Au cours de la récente épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest, le Sénégal a eu un cas et a été en mesure d’en prévenir d’autres grâce à la réponse rigoureuse des autorités sanitaires. Avec l’augmentation de la couverture du réseau mobile au Sénégal, les communautés peuvent davantage s’impliquer dans le système de surveillance si elles sont formées à l’utilisation des téléphones mobiles pour alerter les cas potentiels de maladie. Le Ministère de la Sante et de l’Action Sociale (MSAS) à lancé à travers la Direction de la Prévention (DP) et le Centre des Opérations d’Urgence sanitaire (COUS) la surveillance à base communautaire en 2017 avec le soutien de l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID). MEASURE Evaluation a fourni un appui technique à la mise en œuvre du projet pilote SBC dans quatre districts des régions de SaintLouis et de Tambacounda. Ensemble, nous avons développé ce guide de formation pour les infirmiers et les agents de santé communautaires, mis en place une plateforme mHealth pour les notifications par SMS (Short Message Service), développé des procédures opérationnelles normalisées pour l’analyse des données et développé des grilles pour la supervision formative.

Les objectifs de formation pour les infirmiers, contenus dans ce document, sont de les préparer à faciliter des ateliers de formation de deux jours pour les groupes de santé communautaire qu’ils supervisent. Cette formation comprend tous les sujets qui seront abordés avec les groupes de santé communautaires et d’autres sujets spécifiques au rôle des infirmiers dans la surveillance communautaire.

Les objectifs de cette formation pour les agents de santé communautaires—également contenus dans ce document—sont de leur permettre de détecter les symptômes des maladies prioritaires au niveau du village, d’assurer une prise en charge précoce des cas et de permettre aux équipes cadres de district (ECD) de faire des investigations pour le contrôle des maladies. L’objectif global de cette initiative est de réduire le délai entre l’apparition des symptômes et la riposte du système de santé, dans le but de prévenir les épidémies de maladies infectieuses.

La formation pour les infirmiers se déroulera sur trois jours et peut accueillir de 15 à 25 infirmiers par session. Des PowerPoints sont inclus pour la formation et des notes de facilitateurs pour l’ECD. La formation de deux jours destinée aux agents de santé communautaires sera facilitée par les infirmiers des postes de santé et peut accueillir de 15 à 25 personnes par session. Des PowerPoints sont inclus pour la formation et des notes de facilitateurs pour les infirmiers.

01 - Cover_Facilitator-CVAC J1 et J2    02 - Cover_Facilitator-ICP J1    03 - Cover_Facilitator-ICP J2    04 - Cover_Facilitator-ICP J3

05 - Cover_Participant-CVAC J1 et J2    06 - Cover_Participant-ICP J1    07 - Cover_Participant-ICP J2    08 - Cover_Participant-ICP J3

Search Publications
Match against Title and Abstract.
Match Author Names.