Madagascar

Depuis les élections nationales réussies de 2014, et la prise de fonctions d’un président élu démocratiquement, Madagascar est de nouveau membre de l’Union africaine et de la Communauté de développement de l’Afrique australe (CDAA). De nombreux donateurs bilatéraux avaient suspendu leurs programmes de coopération, à l’exception de l’aide humanitaire, suite au coup d’État de 2009, mais depuis 2014 la plupart ont repris ces programmes dans le pays.

Cependant, des routes insuffisantes pour atteindre des populations dispersées dans des zones reculées, les catastrophes naturelles récentes — dont les sauterelles, les inondations et la sécheresse — ainsi que l’extrême pauvreté constituent des obstacles importants aux aspirations nationales de développement.

Le gouvernement malgache a identifié la reprise économique, l’infrastructure, l’éducation, l’énergie et la santé comme les domaines où il veut mettre l’accent. Le ministère de la Santé (MS), en collaboration avec des partenaires clés de la santé, a élaboré et mis en œuvre des interventions pour créer un système d’information sur la gestion de la santé (SIGS) électronique et intégré pour renforcer et faciliter la communication des informations sanitaires aux niveaux régional et de district. MEASURE Evaluation appuie la création d’un SIGS intégré tout en veillant à ce que, dans l’intervalle, le système de surveillance puisse répondre rapidement aux maladies à déclaration obligatoire, comme le paludisme, la peste, la polio et les fièvres hémorragiques. Pendant la période d’évaluation au Madagascar des stratégies de pré-élimination du paludisme, un système de surveillance solide est nécessaire pour surveiller de près le nombre de cas de paludisme et la documentation d’informations détaillées pour faciliter la détection active des cas.

En 2015, MEASURE Evaluation a effectué des évaluations PRISM (Performance of Routine Information System Management) de la performance du système d’information sanitaire de routine (SISR) et du système de surveillance et de riposte aux maladies infectieuses (SRMI). L’évaluation PRISM a relevé des lacunes majeures dans la qualité des données et l’utilisation de l’information dans la prise de décision, ainsi que des problèmes d’accès aux données sur les maladies infectieuses, notamment le paludisme. En conséquence, MEASURE Evaluation fournit une assistance technique au ministère de la Santé pour renforcer la collecte, l’analyse et l’utilisation de données de routine sur la santé et la surveillance de haute qualité et pour améliorer la capacité au sein du ministère de gérer ses systèmes d’information sanitaire, ses ressources de surveillance et son personnel.

Click here for English version.

Contenu connexe

Rapport d’évaluation de la performance du Système d’Information Sanitaire de Routine (SISR) et de la Surveillance Intégrée de la Maladie et la Riposte (SIMR)

Timeliness of Malaria Treatment in Children Under Five Years of Age in Sub-Saharan Africa: A Multicountry Analysis of National Household Survey Data

Les opportunités pour atteindre les femmes qui ont un besoin non satisfait de planification familiale à Madagascar

The Influence of Family Dynamics on Contraceptive Use in Madagascar and the Ensuing Impact on Family Well-Being

Madagascar Diagonal Funding Study

High-Risk Sexual Behavior at Social Venues in Madagascar

Madagascar Country Profile: Health Information System Indicators

Brochure: Les données au service des populations—L’engagement de MEASURE Evaluation

Countries
Sub-Saharan Africa
Angola
Botswana
Burkina Faso
Burundi

Cameroon*
Côte d’Ivoire
The Democratic Republic of the Congo
Ethiopia
Ghana
Guinea
Kenya
Lesotho
Liberia
Madagascar
Malawi
Mali
Mozambique
Nigeria
Rwanda
Senegal
Sierra Leone
South Africa
Swaziland
Tanzania
Uganda
Zambia
Zimbabwe


*MEASURE Evaluation is not currently working in these countries.

Associate Award.

Asia
Bangladesh
Burma
China*
India
Nepal
Thailand
Vietnam*


*MEASURE Evaluation is not currently working in these countries.

Latin America & the Caribbean
Barbados and the Eastern Caribbean*
Dominican Republic
Guatemala
Guyana
Haiti
Honduras*
Jamaica*
Mexico*


*MEASURE Evaluation is not currently working in these countries.

Europe & Eurasia
Russia*
Ukraine


*MEASURE Evaluation is not currently working in these countries.